You are currently viewing Régime alimentaire pour femme enceinte

Régime alimentaire pour femme enceinte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La grossesse est un moment précieux pour toutes les femmes. Nombreuses deviennent sensibles, notamment pendant le premier et le troisième trimestre. D’autres n’arrivent pas à passer la journée sans manger un aliment en particulier. Pour la bonne santé de la mère et de l’enfant, un meilleur régime alimentaire devrait-être au rendez-vous.

Adopter un régime alimentaire sain

Etre enceinte ne signifie pas manger pour deux, soit multiplier en deux la quantité habituelle d’aliments. Vous devez respecter un régime alimentaire bien équilibré pour garder une belle silhouette tout en garantissant le développement vital du bébé. Restez à 3 repas par jour. Seulement, vous pouvez prendre des collations 1 à 2 fois par jour. Évitez de rater un repas, même si vous devez continuer à travailler ou à assurer vos tâches ménagères. Dans le cas où vous affichez un état nauséeux, notamment pendant les trois premiers mois de grossesse, vous pourrez perdre du poids. Vous n’aurez qu’à essayer de manger des aliments caloriques pour prendre assez de force au quotidien. En cas de complications ou de douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Les aliments à privilégier

Quand vous mangez, l’essentiel n’est pas d’être rassasié, mais de bénéficier des calories. En même temps, retenez que la diversification alimentaire se révèle d’une grande importance. Vous aurez à combler les besoins en vitamines, en minéraux et en acides gras. Concentrez-vous sur les aliments à la fois énergisants, riches en protéines, en fibres et aussi en Oméga-3. Privilégiez les viandes, les poissons et les produits laitiers.

Afin d’éviter la déficience en vitamine B9, généralement source de travail prématuré, vous devez consommer des aliments riches en acide folique. Prenez souvent des légumes verts comme des épinards, des choux et des brocolis. Vous devez également consommer des légumineuses comme les lentilles, les pois secs et les haricots secs. Sans oublier les fruits riches en eau comme le melon et les fraises.

Notez la liste des aliments absolument à éviter :

  • Les viandes crues : steak tartare, rosbif, charcuteries, etc ;
  • Les poissons frais et fumés ;
  • Les fromages à base de lait cru et les croûtes de fromage ;
  • Le soja et ses produits dérivés ;
  • Les œufs non cuits ou à moitié cuits ; 
  • La mayonnaise ;
  • Les coquillages crus : huîtres, praires, palourdes, etc.

Vous devez également limiter la consommation de certains poissons qui peuvent être contaminés : espadons, requins, sikis, brochet, anguille, pageot, etc.

Demander l’avis d’un professionnel de la santé

Même si vous avez de l’appétit, il n’est pas question de manger tout ce que vous voyez dans les vitrines des fast-foods. Une prise de poids excessive s’avère dangereuse pour votre santé mais aussi celle de votre bébé. Vous aurez à répondre à des questionnaires avant d’obtenir les conseils adéquats. Si vous avez le diabète, votre médecin prescrira une régime alimentaire stricte.

Alors que vous venez de déménager, profitez d’internet pour trouver une adresse postale d’un hôpital mère-enfant ou d’un cabinet de gynécologie le plus proche de votre domicile.

Laisser un commentaire